Patricia St John

Biographie...
Patricia St John
Patricia St John, de son nom complet Patricia Mary Saint John, est né en 1919 à Shouthampton, ville portuaire situé dans le comté de Hampshire au sud de l'Angleterre. Son enfance s’est principalement déroulé à Malvern (Angeterre) dans une petite campagne avec son grand frère Farnham, et sa petite soeur Hazel. Cette vie champêtre et contemplative lui inspirera d'ailleurs son premeir roman: Tanglewood's secret.
A l'âge de six ans, elle commençe à lire la Bible et réalise pour la première fois que Dieu existe et est présent en chacun de nous. Cette pensée la suivra toute sa vie et orientera profondémment son caractère, notamment en ce qui concerne son amour d'autrui et son désir constant d'aider les gens.
En 1926, son père accepte un poste dans une embassade chrétienne à l'étranger. Elle est alors âgé de sept ans et est obligée de migrer avec le reste de sa famille en Suisse. Ce long séjour dans un village alpin va évidemment donner naissance au roman Treasures of the snows, à l'origine de la série Dans les Alpes avec Annette.
En 1939, alors que la seconde guerre mondiale éclate, Patricia Saint John est infirmière à Londres. Fatiguée et stressée par les bombardements incessants, elle gardera de cette période un souvenir pessimiste, comme en témoigne son long poème To what purpose ? (1944).
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, elle part avec son frère Farnham au Maroc. Ce dernier est engagé en tant que chirurgien dans un hôpital religieux, tandis qu'elle, sans véritable travail, va transformer sa maison en dispensaire et soigner les enfants des villages voisins. Ce travail va cependant rapidement irriter les officiers locaux qui désapprouvent le partage explicite de sa foi chrétienne. Elle souhaite alors quitter la région et part à Tanger, où elle est engagé à l'école de formation des infirmières. Son séjour au Maroc, qui a duré plus de trente ans, est longuement raconté dans son autobiographie et a inspiré quelques uns de ces livres comme Star of Light.
En 1974, suite à la mort de sa mère, elle retourne en Angleterre et vit avec sa soeur Hazel à Coventry (petite ville anglaise près de Birmingham). Elle aide alors les enfants défavorisés en leur racontant des histoires mystiques, mettant à profit ses talents de conteuse. Cet aventure inspirera son ouvrage The Mystery of Pheasant Cottage.
Patricia St John a par la suite oeuvré dans une association caritative pour enfants démunis, la "Global Care" et s'est principalement consacré à l'écriture. Elle est décédée en 1993 dans son pays natal.
Ses oeuvres... (non exhaustif)
Treasures of the snow Treasures of the snow (Les Trésors de la neige)

Voici le livre qui a inspiré le meisaku Dans les Alpes avec Annette de la Nippon Animation. Je vous invite à vous rendre dans la rubrique « le livre original » pour découvrir plus de détails sur ce roman.
The secret at Pheasant Cottage The secret at Pheasant Cottage

Publication: Ce roman est le sixième de Patricia St John. Il a été publié pour la première fois en 1977 et republié récemment en 2001 par Moody Publishers en 144 pages. Malheureusement, il n’a jamais été édité en France.

Histoire: Lucy, jeune fille âgée de 12 ans, a été élevé par ses grands-parents. Elle habite depuis toujours avec eux dans une petite maison de campagne, calme et loin de la ville. Un beau jour, elle pose une question gênante pour ses derniers et comprend qu’ils lui cachent un secret. Déterminée à découvrir ce mystère, elle part à la recherche de son père. Son voyage la mènera sur la côte méditerranéenne de l’Espagne, en passant par une prison anglaise, et lui fera découvrir le pardon, l’amour des autres et la Grâce de Dieu.
Star of Light Star of Light

Publication: Inconnu. Republié en Février 2002 en 160 pages par Moody Publishers.

Histoire: Dans un village montagneux au Maroc, une femme d'origine anglaise transforme la vie de ses neveux nouvellement arrivés, une jeune fille aveugle et un jeune garçon de 11 ans, à travers son travail, celui de missionnaire dans un hôpital.
Rainbow Garden Rainbow Garden

Publication: Rainbow Garden a été écrit en 1960 par Patricia St John et publié pour la première fois la même année par Scripture Union. Il a été réédité en 2002 par Moody Publishers en 168 pages avec une très belle couverture.

Histoire: Elaine a quitté sa maison londonienne pour vivre avec la famille Owen au Pays de Galles. Si tout d’abord elle se sent esseulée et malheureuse, elle finit par trouver le bonheur auprès de son jardin secret. Un jour, alors qu’elle se croyait heureuse, un évènement inattendu va changer sa vie.
The Tanglewood’s secret The Tanglewood’s secret

Publication: Inconnu.

Histoire: Inconnu.