Les villes

: Rossinière / Montreux / Lausanne

Rossinière

Rosssinière
Présentation du village
Rossinière est situé dans la région du Pays-d'Enhaut (canton du Vaud). C'est le plus petit village du district avec une superficie de 2233 hectares pour une altitude moyenne de 930 mètres. Le village a subi une forte mutation ces dernières années, mais il reste fidèle à son identité hélvétique. Bien que la commune soit toujours peu peuplé (509 habitants en 2011), elle n'en demeure pas moins un lieu touristique et prestigieux. Rossinière possède en effet de nombreux monuments singuliers qui font son identité. On peut citer par exemple le Grand Chalet (l'un des plus grands édifices en bois d'Europe) et le Chalet de la Place, classé monument historique.
Le Grand Chalet, qui a nécessité plus de quatre années de construction, date du milieu du XVIIIème siècle. Il a été bâti sur la volonté de Jean David Henchoz qui souhaitait en faire un lieu de réserve pour la production fromagère des paysans de la région. En 1876, le peintre Balthus rachète la demeure. Depuis 2001, date de sa mort, elle est gérée par la fondation qu'il a créé et elle sert de lieu d'exposition. Au fil de son histoire, la maison a acceulli des hommes célèbres comme Victor Hugo.
Signalons enfin que la ville de Rossinère est principalement protestante. Un peu moins d'un quart de la population pratique le darbysme (courant protestant du nom d'un prédicateur du XIXème siècle). On est donc loin de la population catholique représentée dans la série.
Bâtiments réprésentés dans l'animé

L'église
Dans la série, l'église n'occupe qu'une fonction assez mince, mais elle apparaît tout de même dans de nombreux plans (dans le générique d'ouverture notamment, ou quand Annette va à l'école). On voit également deux messes de Noël se déroulait et un mariage. Elle a été représentée dans les gros plans principalement par souci de réalisme (car il faut le préciser, au début du XXème siècle l'église est le point de raliement essentiel des habitants). Passer la souris sur la deuxième photo pour voir une autre image de l'église.

Historique: L'église de Rossinière est de style roman, comme en témoigne le clocher. Elle a été construite au 17ème siècle. Elle se situe à l'entrée de la commune.

L'église de Rossinière
L'église de Rossinière
Le lac du Vernex
Le lac du Vernex
Le lac du Vernex
Dans le générique d'ouverture japonais, Annette court devant ce lac. C'est à mon avis le seul moment où il apparaît en gros plan. Son utilité ne semble donc que purement esthétique. Il montre une fois encore tout le plaisir que prenait les décorateurs japonais à peindre ces paysages pittoresques et tout l'intêret que leur portait le public.

Historique: Le lac du Vernex est la propriété de la commune de Rossinière. Il se situe au sud du village, et tire sa source de la Sarine, une des grandes rivières suisses. C'est un lac de barrage, c'est à dire qu'il sert, entre autres, de réservoir pour l'eau potable. Il se situe à une altitude de 860 mètres pour une étendue d'environ 32 hectares.

L'horloge du village
L'horloge du village
L'horloge du village
Dans l'animé, l'horloge du village n'apparaît que très peu. Sa fonction est principalement décorative. Elle contribue aussi au réalisme de la série. La photo ci-contre montre bien à quel point le bâtiment a été fidèlement peint par les décorateurs japonais.

Historique: Ce bâtiment que l'on appelle "La tour de l'horloge" a été construit au XVIIIème siècle. Il a été restauré en 1779, puis a subi à nouveau, à la fin du XIXème siècle, de nombreuses modifications. Il a tantôt servi de prison tantôt de maison d'archives.

La gare
Dans l'animé, la gare et le train occupent une place très importante. D'une part, parce qu'ils sont le centre d'intéret de deux d'épisodes (épisode 9 et 10), mais aussi parce que le train est à cette époque le seul moyen efficace et rapide qui permet de se déplacer de villes en villes. Ainsi dès son instauration, la soeur de Julien l'utilisera pour ses voyages, et Annette et son frère, lorsqu'il devront aller à Lausanne, privilégieront ce moyen de transport.

Historique: Le chemin de fer et la gare ont été établis à Rossinière aux alentours de 1905. Actuellement, le village est désservi par le train du MOB (Montreux-Oberland Bernois), qui dessert également les bourgs voisins de La Tine et La Chaudanne. Aujourd'hui, un voyage entre Montreux et Rossinière coûte environ 6 euros.
La gare de Rossinière
La gare de Rossinière
Chalet suisse du XVIII siècle
La maison d'Annette

Maisons typiquement suisse
On remarque de nombreuses similitudes entre ces deux chalets qui laissent à penser que les japonais se sont inspirés de certaines habitations de Rossinière pour dessiner la maison d'Annette et de Julien. On observe par exemple la même ballustrade en bois sur la facade et une construction assez similaire du chalet.
Précisons tout de même que ces chalets ont subi de nombreuses modifications au cours des siècles et qu'ils sont aujourd'hui d'un standing bien plus élevé que la maison d'Annette.

Historique: Comme on peut le constater dans la série, le principal matériel de construction utilisé à cette époque est le bois. Celui-ci sert également pour les meubles d'intérieurs. Cela vient du fait que, traditionnellement dans la région, le bois est abondant et peu coûteux.

On peut aussi remarquer le toit en pente qui aide à évacuer la pluie et la neige pour éviter la surcharge, ainsi que la saillie du toit qui sert à protéger les façades et le balcon.