Pourquoi ce site ?
J'ai découvert pour la première fois la série Dans les Alpes avec Annette lors de son passage sur France 5 en 2006. Après les premiers épisodes, qui m'ont paru quelque peu ennuyeux, la série m'a beaucoup plus attirée avec l'accident causé par Julien qui rend Denis, le frère de sa meilleure ami Annette, infirme. Le début très gentillet a laissé place à une oeuvre bien plus riche et intéressante: Finis les promenades champêtres dans les prairies ! Désormais, Julien, le personnage central de l'histoire, devra vivre avec sa faute. Il ne trouvera plus dans le regard d'Annette, la gaieté et le rire - synonyme de leur belle amitié - mais au contraire une expression froide, pleine de reproches, qui lui renvoit son « crime ».
L'histoire du roman original, écrit par Patricia Mary St John, s'attache énormément sur le pardon dont doit faire preuve Annette envers son meilleur ami. L'adaptation par la Nippon Animation, en revanche, met l'accent sur la personnalité de Julien et sur son comportement face à son acte. Sa vie, après l'accident, oscille d'ailleurs entre la recherche de la solitude, qui le protège du regards des autres, et la recherche du pardon d'Annette dont il désire tant l'amitié. L'adaptation de la Nippon Animation brille par ce réalisme dans la description du comportement de Julien, qui fait que chacun peut se demandait en voyant l'oeuvre: « Si j'avais été responsable d'un tel acte, comment aurais-je réagi ? ». La série ne manque pas de qualités aussi sur le plan visuel avec une description très rigoureuse des paysages suisses, ainsi qu'une fidélité dans la représentation de la vie alpine au début du XXème siècle. On peut également apprécier la qualité de la narration qui sait parfaitement mélanger les registres humoristiques et tragiques.
Ce sont ces qualités et mon intérêt aussi pour les World Masterpiece Theater qui m'ont convaincu de réaliser ce site, que j'espère le plus complet possible. Bonne visite à tous !
|
Origine de la série
La série « Dans les Alpes avec Annette » est tirée du roman pour la jeunesse « Treasures of the snow », écrit en 1950 par l'écrivain britannique Patricia Mary Saint John. Tout comme Heidi de Johanna Spyri, l'histoire se déroule dans les Alpes, mais bénéficie cette fois d'un cadre spatial beaucoup plus restreint, puisqu'elle est principalement centrée sur le petit village suisse de Rossinière. Pour bien saisir la raison de ce lieu, il faut savoir que l'auteur du roman original, Patricia St John, a vécu dans une petite bourgade suisse de 1926 jusqu'au début de la guerre en 1939.
Les raisons qui ont poussé la Nippon Animation a adapté ce roman réside avant tout pour moi dans les qualités internes à l'histoire. C'est en effet, l'intrigue du livre, l'accident qui rend Denis infirme, qui est apparu aux yeux du studio comme le véritable atout de l'oeuvre. Au delà de ce trait scénaristique novateur, c'est aussi le plaisir de retrouver les paysages enneigés et pastoraux de la Suisse, qui avait fait le succès du studio en 1978 avec Heidi, qui a le plus séduit la Nippon Animation (et en particulier son célèbre producteur Koîchi Motohashi).
Dans les Alpes avec Annette est devenu, en 1983, le neuvième Meisaku de la Nippon Animation, après Lucy de l'arc-en-ciel du sud et juste avant Cathy la petite fermière. C'est aussi le deuxième roman anglais adapté après Le chien des Flandres de Marie Louise de la Ramée (1872). Au Japon, la série a fait 13,1% de part de marché, ce qui en fait le dix-septième World Masterpiece Theater en terme d'audience. (Je vous invite à visiter cette page si vous ne savez pas ce qu'est un meisaku ou si vous voulez plus d'informations sur les World Masterpiece Theater).
|
L'histoire
Annette Barniel est une jeune fille, âgée de sept ans, qui vit avec son père et sa mère dans le petit village suisse de Rossinière. D'un naturel enjoué, voire parfois espiègle, sa vie se partage entre sa famille et ses amis, Christine, Marianne, Julien, Antoine et Jean. Un jour, elle apprend que sa mère, Francine Barniel, est enceinte. Heureuse tout d'abord d'avoir un petit frère, sa joie se transforme vite en tristesse, lorsque sa mère meurt après avoir accouché. Annette se promet alors d'être comme une mère pour son nouveau frère, qu'elle a baptisé Denis, et décide de l'élèver seule avec son père.
Cependant, un jour, alors que son frère joue avec Julien au bord d'une falaise, ce dernier, qui suite à un malentendu est envahi par la colère, menace de jeter l'animal domestique de Denis, Noël une petite hermine des montagnes, dans le ravin. Refusant de voir son animal préféré mourir, Denis tente désespéremment d'attraper l'hermine au vol, mais tombe lui aussi dans le ravin. Secouru par son père, Denis se voit dès lors handicapé de la jambe droite pour le restant de sa vie. Commence alors pour les trois enfants, un long chemin plein de difficultés, pendant lequel ils vont devoir apprendre à se pardonner.
|
Les diffusions (par pays)
Au Japon, la série est passée pour la première fois à l'antenne le 9 janvier 1983 suite à la fin du World Masterpiece Lucy de l'arc-en-ciel du Sud. Elle a été diffusée tous les dimanches de 19 heures 30 à 20 heures sur Fuji TV et s'est terminé le 25 décembre de la même année pour laisser place à un autre meisaku: Cathy, la petite fermière. Elle est évidemment repassée sur Animax plusieurs fois. En France, la série est arrivé le 31 août 1987 sur la Cinq dans l'émission Youpi ! L'école est finie. Elle fut rapidement rediffusée, à partir du 13 mai 88. Depuis 2001, Dans les Alpes avec Annette est passé 4 fois à la télévision française: deux fois sur la chaîne du groupe AB, Mangas, en 2001 et 2003, et deux fois sur France 5 dans Midi les zouzous (2006 et 2008). En Italie, Dans les Alpes avec Annette a été diffusé en 1985 sur Italia 1, chaîne du groupe Berlusconi. Le doublage a été réalisé par le studio MOPS Film et dirigé par Willy Moser, le doubleur italien de Bugs Bunny. La série a été rediffusé il y a trois ans (2005) sur Italia Teen Television, une chaîne satellitaire consacrée à la jeunesse (et dérivé d'Italia 1). Elle semble avoir été également diffusé en 1994 et 2001. En Allemagne, Die Kinder vom Berghof est arrivé très tardivement puisque la première diffusion date de 1995 (à partir du 14 novembre sur RTL2). La diffusion s'et arrêtée le 18 janvier 1996. En Espagne, la série a été diffusé sur Telecinco. Je ne sais pas vraiment en quels années, mais de toute façon elle ne semble pas avoir rencontré un grand succès. Autres diffusions: sur ORF1 (chaîne autrichienne environ vers 97), sur TVP2 (Pologne) et et sur GMA (chaîne philippine). |